Édition du jeudi 9 juin 2005
Les régions demandent «une véritable loi de décentralisation clarifiant les compétences des collectivités locales avec un socle de ressources financières stables et dynamiques»
Dans un communiqué diffusé hier, après le discours de politique générale du Premier ministre, Alain Rousset, président de lAssociation des régions de France, a souligné que si, dans ce discours, il a placé lemploi au cur de laction de son gouvernement., il «sappuie pour cela sur des dispositifs qui ne peuvent être mis en uvre sans les régions».
En névoquant à aucun moment, dit le président de lARF, les « vrais acteurs de la société, et notamment les régions qui participent à ces politiques, ce nest rien de moins quun retour à lâge de pierre».
Les régions rappellent au Premier ministre « leur souci de disposer dune véritable loi de décentralisation clarifiant les compétences des collectivités locales avec un socle de ressources financières stables et dynamiques».
La meilleure réponse au « besoin de solidarité territoriale et de dynamisme, reconnu par le Premier ministre», serait de «doter les collectivités territoriales et spécifiquement les régions des compétences et des moyens adaptés à leurs responsabilités. Cela passe par «une remise à plat des textes votés sous le gouvernement Raffarin et par la prise en compte des propositions des régions pour une nouvelle étape de la décentralisation digne des enjeux posés par la situation de notre pays».
Le Premier ministre a fait mention dans son discours dune volonté daccélérer lexécution des contrats de plan et de relancer les grands chantiers dinfrastructures et de transports. Les régions «en prennent acte et seront attentives à ce que cette annonce se traduise dans les faits». Elles attendent que «lEtat honore ses engagements financiers, mette un terme à son désengagement massif et à celui programmé de la SNCF sur ses grandes lignes».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
« Bataille de l'emploi » : les collectivités locales elles aussi appelées à la rescousse
Les principales mesures du discours de politique générale de Dominique de Villepin
Les 26 régions françaises estiment «inacceptable» la réforme européenne des aides d'Etat
Retrouver une édition
Accéder au site